La cartographie moderne


IV)Cartographie moderne

Introduction : 
Au début de l'epoque moderne les terres du monde entier étaient decouverte, donc durant cette periode, les savants ont plutot chercher à être plus précis dans le tracé des cartes à l'aides de nouveaux dispositif et de nouvelles techniques

1) la fin des grandes découvertes et le début de la course à la précision

Au XVIIème siècle les grandes découverte s'achevèrent avec les holandais qui ont decouvert une partie des terres polaire du nord puis la partie occidentale de l'australie. Maintenant que toutes les terre ont été decouvertes, les savants des temps moderne se sont concentrés sur l'aspect scientifique de la cartographie et grâce aux nouveaux outils et dispositifs de l'époque les mesures astronomiques d'une precision jamais obtenue auparavant.

2)De nouveaux dispositifs pour découvrir notre Terre

L’époque moderne qui a eu lieu entre le XIXéme et XXème siècle marqua le courant de la cartographie par de nouvelles techniques de reproduction des cartes comme la litographie puis par de nouveaux outils permettant de mesurer la terre.
  • La lithographie est une technique inventée par Senefelder  (1771-1834) elle permet la reproduction de cartes plus rapidement et de manière mmoin couteuse que la gravure sur cuivre.
  • Les travaux topographiques terrestres sont facilité par la naissance de nouveaux outils comme l'appareil photo et  aussi par de nouveaux dispositifs comme l'avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire